La cataracte correspond à l’opacification du cristallin (le cristallin est la lentille naturelle de l’œil). Cette pathologie atteint plus d’1 personne sur 5 à partir de 65 ans, plus d’1 sur 3 après 75 ans et 2 sur 3 après 85 ans. Elle débute le plus souvent après 60 ans, mais n’est pas à rare à 50 ans et peut même apparaître dès 40 ans.
Qu’est ce que la cataracte ?
Elle entraîne une baisse progressive de la vision (sensation de voile permanent devant les yeux), des troubles de la vision des couleurs, ainsi que des éblouissements à la lumière vive. Elle correspond à l’opacification partielle ou totale du cristallin, et entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision, surtout de loin. Le cristallin est une lentille convergente située derrière l’iris. La plupart du temps son opacification est liée à l’âge mais peut être due à d’autres causes (traumatisme, médicaments, diabète, congénitale…).
En quoi consiste l’intervention chirurgicale sur la cataracte ?
Le traitement est exclusivement chirurgical. Chaque année 700 000 personnes sont opérées. Généralement, les 2 yeux sont atteints et on peut les opérer de façon différée de 15 jours ou plus. L’ opération consiste à enlever le cristallin pour le remplacer par une lentille artificielle. L’intervention se passe en ambulatoire sous anesthésie locale, et dure en général de 10 à 15 minutes. Les suites opératoires sont indolores. Il faut traiter en postopératoire par des collyres et prendre des précautions en évitant les chocs et les efforts violents. La récupération visuelle est très rapide.
Notez qu’il existe différents types d’implants pouvant corriger la plupart des anomalies visuelles dont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie. Il existe également des implants multi focaux pouvant corriger la vue de loin et de près si vous correspondez à certains critères.
Depuis plus de 8 ans, nous proposons à chaque patient une expertise détaillée et personnalisée pour trouver la meilleure solution pour corriger les problèmes de vue.