Diabète

Le diabète peut-il troubler ma vue ?

Le diabète est une des 5 principales causes de cécité en France. Son traitement exige une étroite collaboration entre l’ophtalmologue, le diabétologue et le médecin traitant. L’équilibre du diabète est l’un des facteurs principaux pour une vision conservée. La rétinopathie diabétique concerne près de la moitié des diabétiques ayant plus de 15 ans de contrôle de leur maladie.

Quelles sont les maladies de l’œil diabétique ?

  • La rétinopathie diabétique :  les diabètes de type 1 et 2 peuvent endommager les petits vaisseaux de la rétine. On voit apparaître des microanévrysmes qu peuvent éclater et saigner dans la rétine. Il y a différents stades de rétinopathie plus ou moins graves.
  • L’œdème maculaire : la macula est la région centrale de la rétine. En cas de dommage des vaisseaux, du fluide peut s’accumuler. Le patient voit sa vision déformée voire diminuée.
  • La cataracte : c’est une opacité du cristallin qui entraîne une baisse progressive de la vision.

Le bilan ophtalmologie comprend un fond d’œil, nécessaire au moins une fois par an. Le traitement en cas de rétinopathie diabétique peut être médical, par laser ou par injections intravitréennes (dans l’œil).

Depuis plus de 8 ans, nous proposons à chaque patient une expertise détaillée et personnalisée pour trouver la meilleure solution pour corriger les problèmes de vue.

Prendre rendez-vous